Qui sommes-nous ?

Deux artistes et thérapeutes

Samuel Bedoya

Artiste-peintre, conteur, homme-médecine, marcheur de la voie rouge Lakota, porteur de chanupa, gardien du feu sacré

Né en Colombie, il grandit dans un quartier populaire de Cali et pratique le dessin et la peinture depuis l’age de 8 ans. De ses 12 à ses 16 ans, il gagne plusieurs concours de dessin et suit des cours particuliers.

En parallèle, il s’intéresse à la spiritualité à travers la littérature métaphysique puis chamanique et s’initie à la méditation. Sa jeunesse est marquée par l’absence de son père, mort durant sa petite enfance et sa responsabilité de frère aîné.

À ses 18 ans, il découvre la montagne, los Farallones, proche de sa ville natale ; inspiré par un professeur de son lycée, David Laguna, il vit des expériences intenses de connexion et de survie dans la nature qui marqueront son art. David lui partage également sa compréhension du Tao, ce qui transforme sa perception de la réalité et lui montre que la nature est le plus grand enseignant qui soi.

Il commence aussi à voyager hors de son pays, d’abord dans la petite île d’Aruba puis au Costa Rica, où il vend des peintures à l’huile et des fresques murales. Là aussi la nature l’appelle, inspirant ses œuvres et ouvrant son esprit. Il diversifie ses compétences dans le domaine du soin en suivant une formation de massage thérapeutique.

La naissance de sa fille en 2009 lui offre une conscience plus profonde de la vie et de la mort et l’année suivante il découvre les médecines ancestrales de son pays, guidé par son frère Mauricio. Commence alors son engagement sur la voie spirituelle des indiens natifs d’Amérique, il rencontre les rituels, le service en tant que gardien du feu et la voie rouge des indiens Lakota (région sud-ouest des actuels États-Unis), dans sa version moderne qui unit les traditions indigènes du nord au sud du continent américain.

Ce travail le conduit à une mutation profonde, il se vit désormais comme un enfant de la terre-mère, au service de la Famille, conscient de faire partie du cercle sacré qui englobe toute chose, humains animaux plantes minéraux, et de sa responsabilité en tant qu’être humain à assurer la continuité de la vie sur cette planète. Il étudie la cosmovision des peuples premiers, la roue de médecine qui décrit le cycle de la vie, mort et renaissance des êtres vivants et rencontre des gens du monde entier venus apprendre de ces traditions.

Depuis 2021, il se consacre entièrement au partage de ces savoirs à travers l’art et la thérapie, voyageant an Amérique latine et en Europe avec sa compagne Zélia.

Zelia Tari

Musicienne, danseuse, écrivain, femme-médecine, marcheuse de la voie rouge Lakota, porteuse de chanupa, gardienne du feu sacré

Née en France, à Montpellier, de mère bretonne, elle écrit depuis toute petite, des histoires, de la poésie, des pièces de théâtre, des chansons. De père musicien, elle apprend les bases de la musique par le contact quotidien et suit des cours de piano et de guitare. Grace à sa famille et à sa grande curiosité, elle développe une culture artistique variée, musicale, littéraire et cinématographique. Elle suit également des cours de théatre et d’improvisation tout au long de son enfance.

La culture bretonne l’inspire depuis toujours ; attirée par la dimension légendaire et magique de ce territoire, elle y trouve sa première source de connexion avec la nature et les savoirs symboliques et ancestraux.

Son parcours spirituel se concrétise à ses 10 ans, à travers les arts martiaux et le travail énergétique. Elle étudie par la suite diverses techniques de soin et de développement de la conscience tel que le reiki à ses 12 ans, les soins énergétiques et les massages thérapeutiques.

Elle suit des études de sociologie puis d’agriculture, se consacre ensuite à la danse, en particulier folklorique et traditionnelle de France et d’Europe mais aussi du Brésil. Durant ces années, « nomade », elle voyage dans toute la France puis dans le monde. Elle apprend de nombreux chants traditionnels, pratique les percussions puis la guitare et divers instruments locaux tel que le Charango, se nourrissant de tous les musiciens rencontrés sur sa route.

Lors d’un voyage en Colombie, elle découvre la culture ancestrale des indiens du sud et du nord de l’Amérique et s’engage avec passion sur la voie rouge des indiens Lakota. Elle se met au service du feu lors des rituels et, à travers la cosmovision des indiens, elle se reconnecte au savoir des peuples premiers de sa propre terre.

Cherchant depuis toujours à unir les savoirs, les pratiques et les expériences les plus variées, elle se consacre aujourd’hui à partager son expérience des traditions ancestrales, dans un profond respect de toutes les croyances et manières de vivre, comme un guide pour vivre en paix et en harmonie, en tant qu’êtres humains libres et responsables de nos propres chemins.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer